* Tokyo

mardi 20 avril 2010

Chronique Australienne III

Jour 3 et 4 / 19 et 20 avril 2010


19 avril :

Aujourd’hui nous sommes Lundi.
Mon guide travaille donc je dois me débrouiller et apprendre à apprivoiser la ville tant bien que mal. Le jet-lag me tient toujours alors je ne commence réellement la journée que vers midi.
J’ai une terrible envie de voir la mer, ou plutôt l’océan, car c’est le Pacifique qui borde les côtes ici. Je décide donc d’entreprendre une excursion vers St Kilda Beach.
Melbourne possède un réseau de tram très développé qui offre foison de destination, l’ennui c’est que si on n’a pas été initié il est parfois difficile de repéré la station à laquelle on doit descendre et c’est relativement embêtant…
La situation me rappelle que, quand j’étais petite et que je prenais le métro avec un adulte, je trouvais fascinant que l’on puisse savoir où l’on va étant donné la complexité que représentait un plan de métro à mes yeux à cette époque (ne parlons même pas du réseau de bus parisien qui me fascine toujours).
Au bout du compte, après de multiples études de plans divers et variés j’arrive à bon port.

Heureusement que je ne m’étais pas embarrassé de serviette et maillot car les méduses ont envahit le rivage, ça ne décourage pas certain baigneur pour autant, mai autant vous dire que pour moi cela signifie que je ne mettrait pas un orteil dans l’eau.
Je remonte à pied vers le centre ville par Fitzroy Street et St Kilda Road, les trottoirs sont occupé par de multiple bar à vins aux terrasses ensoleillées. C’est très calme.

Une fois dans le centre je décide de casser la croute sur les pelouses de la grande bibliothèque de Melbourne, grossière erreur car je me fais pratiquement harponnée par une bande de mouettes affamées et visiblement peu farouches face à mes cris et mes grands gestes. Le gens doivent me prendre pour une folle, mais vaille que vaille, je finirais mon sandwich que ces maudites bestioles le veuillent ou non !

Je retrouve François dans la soirée pour aller diner avec plusieurs de ses amis, dont une certaine Ezther (oui, oui, avec un « z ») originaire de Hongrie.


20 avril :

Maintenant que je maîtrise l’orientation dans la ville je me permets une originalité ! Pas de tram aujourd’hui ! Je ferais tout à pied !
Le quartier de Brunswick Street m’a beaucoup plu, je décide d’y retourner d’autant plus que le chemin pour y aller est très agréable. Je traverse une partie du Royal Park, qui abrite le plus grand Zoo d’Australie, et tout le complexe de l’université de Melbourne où l’on croise évidemment beaucoup d’étudiants et où on peut assister, si l’on a de la chance, à quelques concerts et fêtes d ‘étudiants à la gloire du beau temps comme c’est le cas aujourd’hui.



Goal reached (but atteint), après une quarantaine de minutes de marche je suis a Brunswick Street.



Ensuite je me rends sur les bords de la Yarra River, près du centre, qui traverse une partie de Melbourne pour aller se jeter dans l’océan. Je marche dans le quartier de Federation Square entièrement aménagé pour les piétons et les cyclistes. L’architecture y est très contemporaine, tout près on aperçoit le quartier d’affaire avec ces immenses buildings et ces chantiers. Je retrouve presque mes petites habitudes de titi parisienne et j’ouvre mon bouquin instinctivement en prenant place sur les pavés des quais aménagés au bord de l’eau. « Quelle petite bo-bo celle la ! » direz vous, mais oui, oui, j’assume. Et puis c’est tellement agréable. Il ne manquerait plus que la petite glace Bertillon (cassis, yaourt) pour se sentir à la maison !




Demain je m’envole pour Sydney. Mes plans de voyages prennent forme doucement mais sûrement. J’ai réussi à avoir des nouvelles de Quitterie et Emilien (deux amis de l’école Boulle), que je rejoindrai dans le nord vers Cairns puis vers Darwin. Road trip en voiture en prévision. J’ai hâte.

Je vous embrasse tous.

E.

4 commentaires:

  1. Remarque Jet Lag ou pas, tu commences toujours ta journée a Midi, nyhahahahahahaha ;-) Miky :-)

    RépondreSupprimer
  2. je suis jalooouuuuuuuuse...federation square, les quais de la yarra river...cairns, darwin...ahhh je veux y retourner...profites bien...

    RépondreSupprimer
  3. take more pics sweetie darling they're awesome !

    RépondreSupprimer
  4. Hello ma chère nièce. Merci pour ces croniques, c'est un plaisir de partager tes aventures, "comme si on y était".
    big kiss
    PS: Je me suis faite la même remarque que Mickael.....

    RépondreSupprimer